vendredi 1 avril 2011

Pourquoi pas de pampers ?

Comme bien des parents, à la naissance de Bout'Chou nous avons utilisé des couches jetables, des pampers ou autres huggies...






Je n'avais absolument pas réfléchis à un système différent de change. Pourtant, j'ai vite été abasourdie de la quantité de déchets que je produisais avec l'aide de mon marmot, ainsi que par le prix faramineux de ces culottes si petites.


Sur un forum que je consulte plus que nécessaire (bebe.ch), j'ai commencé à être attirée par les sujets contenant le mot "couche" à l'intérieur et j'ai découvert qu'il existait des couches lavables. Je faisais bêtement partie des personnes ne pensant même pas que cela existait encore. Bein oui, on n'en voit jamais dans les magasins ou les pubs ! 

J'ai d'abord imaginé qu'il s'agissait de couches à l'ancienne, des langes à plier. Mais je trouvais les auteurs de ces sujets bien trop contents ou heureux et avait de la peine à les imaginer s'exalter de la sorte devant un pliage ardu et des fuites. 




Après des recherches internet, j'ai découvert que les couches lavables modernes n'ont plus rien à voir avec ça. Elles sont pratiques, simples, ressemblantes à des jetables, jolies. J'ai été attirée.


J'ai découvert quelles sont les avantages de ces dernières écologiquement, économiquement, médicalement, et autres, quelles sont les différents types de couches et pourquoi choisir un tel ou un tel, comment on les entretient et bien d'autres choses encore.


J'en ai alors pris 5 différentes pour les tester, voir ce que j'aimais et SI j'aimais en vrai, avant de me lancer et d'investir. C'était il y a un mois environ. Pendant 2 semaines, Bout'Chou a fait une journée en lavable, une journée en jetable. Puis à la fin du test, j'ai acheté, car j'avais adopté à 200 % et depuis nous n'avons plus jeté une seule couche !





Je suis devenue addict et le popotin de mon Loulou aussi !


Dans les prochains billets, je développerais un peu plus le sujet, avantages-désavantages, les types, l'entretien, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire