jeudi 31 mars 2011

Maternage proximal, c'est français ça ?

Mais qu'est-ce qui peut bien se cacher sous cette drôle d'appellation, le maternage proximal ?

Dans notre société occidentale, ce terme est entouré d'idées préconçues, souvent avec une connotation négative. On s'imagine la maman intrusive, collante, sur-protectrice.

En fait, le maternage proximal ressemble plutôt à un échange proche entre le bébé et la maman, cette dernière essaie de répondre au mieux aux besoins de son enfant. Si le poupon demande du contact, elle le lui donnera, mais s'il demande qu'on le laisse tranquille, la maman maternante se mettra de côté.



On se représente aussi souvent les mamans maternantes à l'ancienne, portant son loupiot en écharpe, allaitant à long terme, refusant le confort des compotes prêtes à l'emploi moderne ou les couches jetables, tels les fameux pampers, ou encore partageant le lit conjugal avec le dernier né.

Toutes ces pratiques existent bel et bien, mais ,selon moi, n'est pas forcément maternante, la maman les utilisant ou la maman refusant l'un ou l'autre de ces aspects peut être proche de son bébé.

Dans mon esprit, une maman passant sa soirée au chevet de son bambin pour le caresser, le rassurer, lui chanter des berceuses, afin de l'amener à s'endormir dans son propre lit (car sa conscience propre de maman, lui dit que bébé doit avoir son lit) est bien plus maternante et proche de son enfant que la maman posant bêtement son petit entre son mari et elle, avec pour seul "bonne nuit" un vague bisou lancé à la va-vite, car la précitée maman s'imagine que sa simple présence fera le reste.

Pareil pour l'allaitement contre le biberonnage. Un biberon donné avec amour, les yeux dans les yeux, sera plus intime qu'allaitement à table tout en continuant de manger et discuter avec ses amis venus souper.

Je pourrais trouver encore bien des exemples du même acabit, mais je vais m'en tenir là et vous laisser juges.

D'autre part, en français on parle de maternage, alors que le terme vient de l'anglais "attachment parenting". Dès lors, le terme de parentage me semblerait plus approprié. En effet, le papa lui-aussi peut être proche de son enfant et chercher à répondre à ses besoin, il ne s'agit pas que de la relation maman-bébé, mais de la relation parent-enfant en général.

J'aurai envie de terminer en disant que le parentage, c'est juste l'amour donné et reçu entre parents et enfant. Une écoute et un échange mutuel,s à travers des pratiques ou techniques diverses et variées que chacun choisira en son âme et conscience, sans jugements, ni limitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire