mercredi 30 mars 2011

Présentation

Je suis une jeune femme franco-suisse d'une trentaine d'années, pas mariée, mais en couple depuis un peu moins de 10 ans avec un agriculteur.

Il y a 5 ans, le désir de fonder une famille nous est apparu. Or la vie est semée d'embûches et ne nous a pas offert la joie de la facilité. Nous avons dû nous tourner vers la PMA (procréation médicalement assistée).

Alors que nous avions traversé 5 fois l'épreuve de la perte d'un enfant in-utéro à différents stade de grossesse, ainsi qu'une IMG (interruption médicale de grossesse) car notre Ange était atteint de trisomie 18, en moins de 4 ans, le centre de PMA nous avait annoncé la dure nouvelle qu'une grossesse viable pourrait ne pas être possible, ou longue à venir, avec quasi certainement d'autres malheurs à traverser, mais pas impossible...

C'était courant mars 2010.

Quand 2 mois plus tard, j'ai appris une nouvelle grossesse, je l'ai mal vécu, persuadée que celle-ci aussi ne durerait pas. Et pourtant... Après neufs mois de doutes, d'incertitudes, de craintes multiples et diverses, un suivi médical poussé, j'ai mis au monde, après le Père Noël et avant le Nouvel An, un beau petit garçon de plus e 4 kilos, 50 cm, en pleine santé !

Bout'Chou est un enfant aux besoins intenses, un garçon impatient, qui ne pleure pas, mais hurle. Il demande un contact et une attention continuel, acceptant rarement d'être tranquille, pendant que Chouchou (le papa) ou moi-même faisons autre chose dans la même pièce. C'est un gentil marmot qui a été dérangé par les intestins et fait du RGO.

C'est donc naturellement que je me suis tournée vers le portage, le massage et autres méthodes souvent considérées faisant partie intégrante de ce qu'on appelle le maternage (proximal).

J'ai découvert et apprécié très rapidement toute l'aide que pouvait m'apporter le portage pour calmer Bout'Chou ou l'aider à digérer, j'ai adoré la simplicité et la beauté des couches lavables modernes, j'ai pris du plaisir à masser mon Bout'Chou pour l'apaiser.

Je souhaiterais aujourd'hui partager avec vous cet expérience, ainsi que mes futures découvertes, sur ce que le monde actuel propose aux mamans de tel enfant.

Au plaisir de partager avec vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire