vendredi 22 avril 2011

Bum, Bum, bada bumGenius

Demain, c'est la journée de la Terre au Canada et aux Etat-Unis. A cette occasion, le record mondial du changement de couche lavable simultané a été organisé au travers le monde. J'irai à la session ayant lieu en Suisse à Aubier.

Je vous raconterai tout cela, mais pour l'instant, je vais profiter du sujet pour vous présenter une partie des couches que j'utilise.

Je vais commencer par celles que j'ai en plus grande quantité : les bumGenius.




BumGenius est une marque américaine, d'une dizaine d'année. Leurs couches sont produites aux Etats-Unis, ainsi qu'en Egypte.

Ces couches sont très connues et se trouvent facilement en Suisse. Entre autres chez Mère et Terre ou  Ecofamily.

TE1 - BumGenius Organic
J'ai eu l'occasion de tester la couche TE1, l'organic.

Je n'ai pas été charmée. Cette couche est certe très facile à mettre vu que tout est déjà prêt, mais je l'ai trouvée rêche (celle que j'ai testée n'était pas neuve), rigide et très très longue à sécher.

Ne l'utilisant pas, je ne m'étalerai pas. Mais vos avis sont les bienvenus.
TE1 à poche - BumGenius V4
 J'ai, par contre, été amadouée par la version couche à poche. Elles demandent un peu plus de "travail" que l'organic, vu qu'il faut mettre l'insert dans la poche, mais restent très facile à mettre. Elles sèchent très vite, ce qui permet de réussir à tourner avec un stock de couches plus petit.


Extérieurement, elles sont, malheureusement, plutôt fades. Des couleurs unies et très pales, mais j'ai eu la chance de faire mon stock lors de la sortie d'une édition spéciale, qui,elle ,était très sympa.



Je les utilise depuis 2 mois et je n'ai jamais, je dis bien jamais, eu de fuites de selles liquides de mon bébé pourtant allaité. Quel plaisir comparé au Pampers qui fuyaient une fois sur deux. Leurs élastiques dans le dos et aux cuisses sont donc hyper efficaces.

Pour l'instant, je les ai utilisées une ou deux fois la nuit et elles ont tenu. Mais d'après internet, elles seraient insuffisantes pour un bébé plus grand. Même après une nuit complète, l'effet bébé-au-sec, obtenu grâce à la suédine, était toujours bien présent. Pas d'irritation à l'horizon.


Il y a deux inserts fournis en micro-fibres, un petit pour nouveau-né et un plus grand. La fermeture peut se faire soit à velcro, soit à pressions. Le velcro est très facile à ajuster, mais j'oublie parfois de le scratcher pour le lavage et donc il s'abime et abime les autres couches. Les pressions vieilliront sûrement mieux, mais il faut trouver le coup pour les ajuster au début.

Ce sont mes couches préférées.

TE2 - BumGenius Flip (insert coton)
Dans un  premier temps, elles m'avaient bien plu. J'en avais pris pour la nuit, car elles sont plutôt bien absorbantes et plutôt fines.


Mais à l'utilisation, ce ne sont pour finir que des couches que j'utilise en dépannage. Comme l'insert est libre dans la culotte de protection, avec mon bébé de 3 mois qui bouge, même la nuit, l'insert se déplaçait ce qui provoquait parfois des fuites.


De plus, une fois qu'on a gouté à l'effet au-sec, ce dernier manque désespérément sur cette couche. Bon, ce point est facilement corrigeable en fabriquant une poche  en micro-polaire ou suédine à la taille de l'insert.


Ce type de couche peut être très économique car il suffit de deux ou trois culottes et pleins d'insert à côté pour tourner.

Les couleurs, le système de fermeture et la forme sont les mêmes que pour la V4.
Donc sans la rejeter totalement, ce n'est pas la couche que j'utilise avec le plus de plaisir.

Voilà pour l'instant. Un autre jour, je vous parlerai des autres marques que j'ai car j'en ai encore plein. Je suis couche-addict !

Et vous, que pensez-vous de cette marque ?

4 commentaires:

  1. Hello,

    Ici aussi j'ai quelques V3 et des flips. Les V3 j'aime bien mais je trouve dommage que je ne puisse pas décrasser la culotte à 60° à cause du PUL, et du coup la suédine a tendance à irriter parfois.
    Pour les flips je n'ai que des inserts "stay dry", en microfibre avec une couche de suédine. Ils se tiennent mieux que les inserts bio apparement. C'est comme un insert de V3 avec une couche de suédine par dessus.
    J'adore la culotte de la flip.
    Par contre je trouve que les élastiques des V3 vieillissent mal. Mes couches sont d'occasion, et c'est clair qu'elles ne tiendront pas un 3 ème bébé...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la culotte de la Flip est bien. Je l'utilise avec mes couches de nuit !

    Pour les élastiques, j'ai lu que ça avait amélioré sur la V4, qu'on pouvait les changer plus ou moins facilement. Je verrai dans quelques années.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'ai utilisé les mêmes couches lavables pour mon bébé, mais après environ 1 an d'utilisation les élastiques se sont progressivement distendus, entraînant des fuites de plus en plus fréquentes... Avez-vous fait la même expérience? Avez-vous des informations concernant la possibilité de remplacer les élastiques? Je n'ose pas me lancer, mais ça me fend le coeur de remplir mes sacs poubelle de pampers...
    Bon week-end!
    Liliy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas connu ce soucis. Mes couches sont toujours nickel après 2 ans d'utilisation.
      Par contre, je vous confirme qu'il existe des kits pour changer les élastiques.

      Supprimer