samedi 16 avril 2011

Marche à suivre Onbag

Avant de me lancer dans la couture du Onbag, j'avais passé 2 jours à potaser les blogs et sites de couture (principalement , , ici et ici), à choisir ce que je voulais, mais surtout à me faire une marche à suivre.

Je la pensais complète et précise, car il me fallait quelque chose de détailler pour pas que je m'embrouille. Comme je l'ai dit, j'ai quand même eu des couacs...


Je vous mets en image, ma marche à suivre revue et corrigée (elle est passée de 4 à 6 pages, lol) pour toutes les débutantes pour qui les simples "assembler", "batir" et "coudre" ne suffisent pas. Car perso, ça m'aurait fait gagner un temps fou de ne pas avoir à le faire moi-même alors que j'ai un niveau de connaissance zéro en couture.


Les mesures sont en centimètres, les rayures indiquent le tissu extérieur (noir chez moi), le blanc est la doublure (blanc à fleurs). Les dessins ne sont absolument pas à l'échelle. Et les mesures ne tiennent jamais compte des marges. Ces dernières ne sont pas dessinée ou alors c'est précisé.



J'ai eu ma première erreur au point 5. J'avais pas cousu les attaches-clé et la déco dans le bon ordre sur la doublure.
 

Le blog dont je parle n'est pas bleu citron, mais petit citron (j'ai une mémoire de poisson rouge).

Deuxième erreur au point 13, j'avais mis la poche du faux côté... Et comme je me suis basée sur la poche pour l'assemblage final, c'est la raison pour laquelle mes anneaux sont devant au lieu de derrière.

J'ai choisi de faire la séparation tapis à 38 cm afin que la poche soit un peu plus lâche, mais vous pouvez très bien la couper à 35 cm et ne pas faire de fronces.  
Pour le point 14, j'ai galéré, cousu et décousu plusieurs fois avant d'avoir les anneaux tournés juste. Je vous le montre en photos (bon, hein, j'ai pas pensé à les prendre en le faisant, alors j'ai refait le truc avec des restes, il y a 10 minutes) :


 

Pour l'exemple, j'ai utilisé du tissus de doublure afin qu'on voie mieux l'envers de l'endroit.
Donc on coud les anneaux sur l'envers (point 12)


Pour le point 14, en premier, il faut retourner les anneaux sur l'endroit du tissu.


Ensuite on coud endroit contre endroit.


Comme ça, une fois le sac retourné à l'endroit, les anneaux semblent sortir de la couture.
 

 Si mes explications sont pas compréhensible pour le point 17, allez ici pour le voir en photo. Ce site m'a sauvée, je ne trouvais pas comment enfiler les sacs l'un dans l'autre... Ouf !




 Voilà, c'est (enfin) fini. On peut aller se pavaner avec notre superbe sac maison et rendre folle de jalousie les copines.

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Ta marche à suivre est vraiment super détaillée, bravo!
    Par contre ce serait pas mal que tu mettes tes sources :-)

    RépondreSupprimer
  2. Les détails, j'en avais besoin pour savoir où j'allais.

    Concernant les sources, je les avais pas remises, vues que je les avais citées dans le premier articles. Mais je peux les remettre.

    RépondreSupprimer