jeudi 21 avril 2011

Tisser des liens

J'ai envie aujourd'hui de m'attarder un peu sur le portage et principalement présenter les différents types et tissages d'écharpes.




Les écharpes tissées

Dans le commerce, on trouve de tout, du bon et du mauvais, surtout dans les grandes enseigne connue, qui ne sont malheureusement pas à la pointe et souvent de mauvais conseils concernant le portage.

Le portage en écharpe est récommandé dès la naissance, déjà à la maternité dès le premier jour si vous le désirez. Dans une écharpe de bonne qualité et avec un noeud physiologique, le bébé sera soutenu dans une très bonne position pour lui.

Une écharpe de qualité ne doit pas être trop extensible, ni se détendre plus dans un sens que dans un autre (longueur, largeur, diagonales). Le mieux est d'avoir une légère souplesse dans les diagonales, mais pas dans les longueur et largeur. Le tissus ne dois pas non plus être trop lisse afin que le noeud final tienne bien et ne se déserre pas.

Pour simplifier, deux types de tissages correspondent à ces qualités : le tissage en sergé croisé et le tissage en losange (aussi appelé natté ou diamant).

Le tissus en Jacquard est, quant à lui, plus controversé.

Le sergé croisé


On entend souvent parlé de sergé croisé double, mais cela est une erreur. Un tissus de type sergé simple très connu est le jean, mais ce n'est pas du sergé croisé. Ce dernier a un envers et un endroit, alors que le sergé croisé n'a ni envers, ni endroit. Si des lignes de différentes couleurs sont possibles, des motifs eux ne peuvent être créé avec ce type de tissage.

Les marques utilisant ce tissage (liste non-exhaustive) : néobule, kubeba, storchewiege, lana, hoppediz, didymos

Source : livre "porter son bébé", ma prof de portage, ici, .

Le tissage en losange
Ce tissage est plus complexe à obtenir, mais a les mêmes qualités que le sergé croisé.


Ce tissage permet d'obtenir des écharpes unies.


Je ne connais que Storchewiege faisant ce tissage, mais il doit exister d'autres marques.

Source : et wikipédia

Le jacquard

N'ayant pas d'écharpe de cette matière, je n'ai pas de photo à vous fournir. 

Ce tissage ne fait pas l'unanimité. Il m'a été déconseillé, mais d'autres monitrices de portage ne le mette pas de côté. Il semblerait que selon le motif effectué, l'élasticité et la solidité du tissu ne soit pas homogène.
L'avantage certain de ce tissage est qu'il permet d'avoir de très jolies écharpes avec des motifs.

Didymos fabrique des écharpes dans ce tissage.

Source : ici et .

Les écharpes tricotées

Il existe encore des écharpes qui ne sont pas tissées, mais tricotées. Ils s'agit des écharpes dites strech. Elles aussi font polémique. Pour ma part, je ne connais que la JPMBB (je porte mon bébé).

Elle est extensible de la même manière aussi bien dans la longueur, la largeur et les diagonales.


D'une manière générale, les écharpes tricotées ne peuvent être utilisées que lorsque bébé n'est pas trop lourd. Ce n'est pas le cas de l'écharpe JPMBB. 

Contrairement aux écharpes tissées, les tricotées ne permettent pas un serrage zone par zone du dos de l'enfant. Ce type d'écharpe pour un bon maintient demande plus de longueur et de couche de tissus sur le dos de l'enfant.

Je n'ai touché qu'une seule fois une écharpe strech d'une autre marque. Les différences flagrantes que j'avais noté sont la finesse et le fait que l'effet strech n'est pas égal dans tous les sens.

Dans un prochain billet, je vous dirais ce que j'aime ou non dans mes différentes écharpes.

Et vous, connaissez-vous d'autres marques d'écharpes répondant à ces critères ou d'autres tissages ?

1 commentaire:

  1. Hello,

    Super cet article! Ici je n'ai que des LANA qui sont sergés croisé. As tu lu cet article aussi super bien fait? : http://aimerporter.wordpress.com/2010/09/25/la-fabrication-dune-echarpe-petit-detour-par-lart-du-textile/

    RépondreSupprimer